Accueil

Comment generer un bon nom pour une entreprise

Devant autant de concurrence, les bonnes idées se font rares et la tâche de trouver un bon nom pour une entreprise devient très compliquée. Nous sommes dans une période où la différenciation est absolument nécessaire, et ceci se reflète dans le nom d’une marque.

Voici quelques pistes pour trouver un bon trouver un nom d’entreprise

1. Ayez une histoire à raconter

Tout grand nom cache une grande histoire derrière, pour cela, créer une marque à travers d’une anecdote ou d’une histoire est une très bonne idée. Il est clair que nous n’avons pas tous une vie très excitante, mais il est sûr que nous avons tous traversé par un moment de grande relevance dans nos vies qui nous a marqué au point de nous faire changer d’opinion ou de pensée définitivement.

Un exemple clair est Apple, une compagnie de technologie qui a pour logo une pomme mordue mais qui ne produit, ni commercialise pas du tout des pommes. Le créateur de cette compagnie, Steve Jobs, avait un régime particulier dans lequel il ne digérait que des pommes, voilà l’histoire !

2. Facile à prononcer

Il est même plus important que le nom soit facile à prononcer que facile à écrire puisque beaucoup de marques n’ont pas eu besoin de marketing ou de publicité, elle se sont étendue par le bouche à bouche. Pour cette raison, il est essentiel que le nom soit facile à prononcer non pas seulement dans une langue mais dans plusieurs. Il est important par exemple qu’il n’y ait pas beaucoup de consonnes. Il est beaucoup plus facile pour le récepteur de se souvenir d’un nom facile à prononcer. Notre conseil, ne vous compliquez pas la vie !

3. Évitez les significations bizarres dans d’autres langues

Ceci est à tenir absolument en compte surtout si vous voulez vous étendre aux marchés internationaux. Ce n’est pas la première fois qu’une marque puissante n’a pas pu opérer dans un pays parce que la signification de son nom avait une connotation bizarre ou obscène dans sa langue. Il est important donc de vérifier le nom choisi dans plusieurs langues pour être sûr.

Cette mesure préventive peut vous aider à éviter de problèmes futurs et à ne pas vous réduire à une population ou une langue spécifique. Ainsi, vous ne trouverez pas de contraintes à l’expansion à l’avenir.

4. Court

Il y a des études qui déterminent que les noms courts ont plus de succès que ceux qui sont trop longs ou composés. Nous vous assurons que Google n’aime pas du tout les noms longs quand on les met dans son moteur de recherche.

Les noms courts sont parfaits pour la création d’une marque ou d’une entreprise car ils sont faciles à positionner, à se souvenir, et dans beaucoup de cas à prononcer. Pensez au nom de ASOS, facile à mémoriser, facile à prononcer. N’est-ce pas ?

5. Sentiments

Une des meilleures manières d’attirer l’attention du public objectif est de réussir à éveiller ses sentiments ou de faire qu’ils se sentent identifiés avec un slogan, un nom, une politique ou un style de vie. Il est fortement recommandé que le nom fasse référence a un sentiment qui relie l’activité de l’entreprise à un sentiment. Par exemple Amazon fait référence à amazing ou amazed.

Il est évident que beaucoup de personnes ne vont pas être attirées ou se sentir identifiées avec le nom de l’entreprise ou la marque, puisqu’elles ne partagent pas leur pensée, le sens de leur slogan ou leur style de vie, mais il s’agit d’attirer l’attention a tout prix a l’heure de choisir un nom.

Vous avez des questions ?

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter.